Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
ExEcho

Les Rallye de ExEcho

Messages recommandés

Salut les amis,

Ce petit message pour vous informer de la suite de ma 'carrière'' en course...
Après votre pénible WE aux F1 (si, je connais), je vous invite à vous détendre le WE prochain au rallye de la Semois (06/09). C'est une des course auquel je prendrai part sur cette voiture:



Ce rallye est une des plus belle épreuve du championnat IP... Je vous invite à vous y rendre...

J'utiliserai le même véhicule lors du rallye du Luxembourg le 10/10/09
Pour la première fois de son histoire, le Championnat IP quitte nos frontières et rejoint des routes qui ressemblent à celles utilisées en championnat de France, une véritable ouverture pour nos jeunes talents, avant l'ouverture sur le sud de la France où j'ai eu l'occasion de rouler cet été ?...

Ensuite, ce devrait être Jalhay, mais cette fois sur une Astra...

Je vous tiendrais au courant, et Amis photographes, je compte sur vous comme d'hab...C.H.

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce WE, je serais concurent.

Mais j'aurais une pensée, au départ de ma premierre spéciale pour les membres de la corporation qui ont été blessés ou qui ont perdu la vie le WE dernier.

Oui, je suis un ancien membre de votre groupe. Et je l'ai été durant plus de 20 ans... Je m'y suis fait des amis, commes des ennemis (là je pense à une dame à la tête de cuivre qui fût mon ennemie tant en circuit qu'en rallye, même si je ne lui en veux pas trop car depuis elle doit avoir appris -enfin, j'espère, même si ce que je vois parfois en piste avec elle me laisse croire que rien n'a changé...) Et je sais que la Dame en noir est une de ces fréquentations que nous voulons tous éviter mais qui fait partie de notre passion...

Je vous remercie tous, car sans vous, je ne pourrais plus m'assoir dans une voiture de rallye...

Allez, peut être rendez vous ce WE ou @++
PS: Si vous venez, vous les potes photographes, n'oubliez pas la BM Compact grise... Merci d'avance

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme il sembles que mes posts sur le rallye ne concernent personne, je demanderais aux admins de bien vouloir les suprimer tous...

Je n'en dirai pas plus, et surtout je ne ferai plus aucun commentaire concernant diverses capacités de certaines personnes présentes tant en circuit que en rallye (c'est une minorité mais nous confions nos vies à ces personnes aussi...)

PS: Si les admins se posent des questions pas de probs en MP...

Jean-Mi,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C.H. vraiment désolé pour toi mais je lis tout les posts et je ne vois pas pourquoi on supprimerait tes commentaires .... C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bah, un gros coup de blues et peut être de ras le bol sans doute.
Puis une discution assez délicate avec une personne qui ferait mieux de balayer devant sa porte... (heureusement, pas membre de ce forum, mais bien du milieu)

Tu constateras que je n'ai rien posté suite au rallye de la Semois, alors que celui-ci s'est très bien passé et que nous nous sommes amusés...

Ca me passera sans doute avec le temps...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Luxembourg, c'est le 9 et 10 Octobre.

Comme le payement et l'engagement ont étés faits le premier jour de l'ouverture de ceux-ci, je ne vois pas pourquoi il y aurait un tracas. Ce sera de nouveau avec la BM, que je retrouverais aussi pour quelques rallyes en 2010.

Et j'en suis aussi à préparer Jalhay, payement et engagement effectués à la première minute de l'ouverture de ceux-ci... Eh oui, c'est Jalhay...

Si vous voulez, je vous raconterais (Même mes engeulades avec les incompétents de la bande à Demarteux... Ont toujours pas changés eux, sont toujours aussi nuls...)

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors, mon cher amis Roger, je sais que je peux compter sur toi...

Faut juste que je retrouves une image de l'Astra, ainsi tu la trouveras et nous aurons enfin la possibilité de nous voir et que tu me fournisses des PX....

Ben oui, souviens toi, la seule fois où nous nous sommes vus au départ d'un rallye, abandon dans la 1 pour nous.... C.H.
Et aux crêtes, tu avais les photos mais nous ne nous sommes pas vus... C.H.

Allez, cette fois, nous allons le vaincre le signe indiens... C.H.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Attention je pense que jalhay tombe en concurence avec la finale fia Gt a zolder !
Difficile à rater aussi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mro a écrit:
Attention je pense que jalhay tombe en concurence avec la finale fia Gt a zolder !
Difficile à rater aussi !


Put...... ils sont vraiment cons hein , il y a des dates ou il ne se passe rien et il faut qu'ils programment plusieurs trucs le même week end C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ExEcho a écrit:
Alors, mon cher amis Roger, je sais que je peux compter sur toi...

Faut juste que je retrouves une image de l'Astra, ainsi tu la trouveras et nous aurons enfin la possibilité de nous voir et que tu me fournisses des PX....

Ben oui, souviens toi, la seule fois où nous nous sommes vus au départ d'un rallye, abandon dans la 1 pour nous.... C.H.
Et aux crêtes, tu avais les photos mais nous ne nous sommes pas vus... C.H.

Allez, cette fois, nous allons le vaincre le signe indiens... C.H.

Amicalement


Les crêtes tu était sur quelle voiture ? et en quelle année ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les crêtes, l'an dernier, sur l'AX rose et bleue...

Et la fois ou nous nous sommes vus, c'était la Toy verte...

Je sais, les couleurs... Et le pire, je viens de m'achetter une Talbo Samba qui devrait finir jaune et noire (une déco panterre....) en rallye historique...

Pleins de PX en perspectives C.H.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ExEcho a écrit:
Les crêtes, l'an dernier, sur l'AX rose et bleue...

Et la fois ou nous nous sommes vus, c'était la Toy verte...

Je sais, les couleurs... Et le pire, je viens de m'achetter une Talbo Samba qui devrait finir jaune et noire (une déco panterre....) en rallye historique...

Pleins de PX en perspectives C.H.

Amicalement


La toyota verte je m'en souvient et surtout qu'elle n'est pas arrivée jusqu'à l'endroit ou on t'attendais pour les photos C.H.

L'ax rose et bleue j'ai des photos ( +ou- une dizaine ) je t'envoie ça début de semaine car demain matin je pars a franco jusqu'à dimanche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout le monde se faisait un plaisir de participer à ce rallye...

Le rallye du Luxembourg est malheureusement annulé... C.H.

Nous nous déplacerons donc à Sombreffe avec la BM en lieu et place...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Comme déjà dit, pas de rallye du Luxembourg....
Une grosse semaine à avoir les boules pour moi, j'attendais ce déplacement depuis le jour de l'inscription...

Enfin, nous nous sommes donc rendus à Sombreffe en lieu et place.

C'est aussi un tout beau rallye, avec un parcours assez intéressant.

Le samedi, nous arrivons en vue des recos, un petit peux tôt. Je cherche à trouver une tasse de café... On me proposes un bière... Non, pas à 9 heure du mat Merci...

Bon, on se fait la partie administrative, puis nous partons vers la première spéciale. C'est une mini show que j'ais déjà fait, mais en sens inverse.
Première partie de la journée en recos. Nous passons 2 fois dans chaque ES.

Je sais déjà que nous risquons de subir des stops départs dans la 3, la grande show... Vincent ne me crois pas trop, mais...
Ah, oui, une petite anecdote... Dans la 3, ESP débranché sur le mulet, alors que nous étions à 30 à l'heure dans un droite 3 nous avons faillis nous foutre au trous.... Et pourtant, nous n'étions pas vites...

Le CT... Ils font de leur nez pour un sois disant problème de soudure à l'arceau... Il faut dire que Sombreffe, suite à l'annulation du Luxembourg, à reçus, au dernier moments, une grande série d'engagement, et que certains tentes d'éliminer des concurents, en vue de placer certains réservistes vivant dans le coin...

Bon, un petit moment de palabre, bible en main, et il s'avère que le sois disant problème n'existe pas...

Dimanche matin, nous allons rechercher la voiture là où elle a passés la nuit. Le propriétaire du parking, non seulement nous offres le petit déjeuner, mais, alors que nous profitons de celui-ci, prends le temps de dégivrer toutes les vitres de la BM... Merci au magasin 0 à 100, à Sombreffe...

Nous rejoignons l'entrée du parc fermé de départ, et nous nous rendons compte qu'il y a une légère fuite à une des connexions des tuyauts du frein à main. Ah, l'hydraulique c'est bien, mais en aérokip, ça arrives.
Bon pas de FAM sur une propuls, c'est point grave, un coup de gaz la ferat tourner... C.H.

Direction l'ES 1.

Notre de but de ce jour est d'êtres absolument à l'arrivée. Donc pas trop de show, et, et c'est là que ce fût dur pour moi, ne pas trop pousser Vincent à avancer...

La 1, la fameuse petite show, mise en jambe, dans le brouillard...
Le premier gros freinage est un vrais verglas, et il faut freiner tôt... Trop à mon gout, mais ma mission du jour est de calmer Vincent, et j'ais l'avantage de conaitre les routes du coins, et surtout la boue que les fermiers locaux y ont posés en enlevant les betraves...

Un double sommet à fond, Vincent soulage... OK, nous sommes bien dans l'idée d'être à l'arrivée.

Pas de probs dans cette spéciale.

La seconde est celle que nous adorons tous les deux. Courte, avec des passages techniques, des freinages sur de la boue, des routes glissantes...
Mais toujours ce foutu brouillard

Avant dernier gros freinage de l'ES, on doit replonger à droite pour avoir les roues avant qui dirigent la voiture là où nous voulons aller. Et c'est l'endroit qu'ont choisis les spectateurs pour se placer. Vu de la voiture, c'est presque comme au Portugal de la grande époque... Mais ils foutaient quoi sur la route aussi
C.H.

Nous arrivons sur la 3...
Mon premier exercice de la journée... Vincent stoppe la voiture dans la file, et moi, je me fait près de 800M pour aller pointer... Sais toujours pas pourquoi nous avons attendus aussi longtemps mais bon...
Alors que nous sommes casqués et presque prêt à nous lancer dans l'ES, une voiture se fout dans les maïs, juste devant le départ... Ah non, ça vas pas recommencer?
Ouf, il repart.
Nous pouvons nous élancer. Mais j'avais raison, nous avons pris le stop départ là où je l'avais dit...
Premier tour de show, nous savons où faire attention, tout se déroule bien...
Passage au fameux virage où nous avons faillis nous mettre hier, une Compaq est en bord de champ. Nous en avions pourtant parlés de notre avanture avec son équipage.

Au second tour de show elle est toujours là...
Au moment où nous arrivons dans la chicane qui nous conduiras vers notre troisieme tour de show, je relèves la tête et vois le commissaire présent à cet endroit lever un red flag...
Rouge partout, ils se décident à déplacer la BM dont question avant...
Pour la petite histoire, cela ne fait que 30 minutes qu'elle est là...
Bon, nous sommes donc en neutralisés...

Allez, direction la 4...

Dans celle-ci, c'est encore plus glissant que je ne le pensait. Nous effectuons trois petits tout droit, dont un qui nous permet de replacer un pneus au bon endroit dans la dernierre chicane...
C.H.

La seconde boucle se passes bien, sauf que nous avons le sentiment de ne pas avancer... Comme nous voulons rejoindre l'arrivée à tout pris, nous sommes sur la défensive permanente...
Bon, nous ne sommes pas à l'arrêt, mais pas de glisse, pas trop de spectacle...

Arrivés au départ de la 3... Je me fait encore plus de chemin à pied pour aller pointer... La 30 viens de faire 3 tonneaux... Euh, nous avons le 104... On est pas encores partis là... Et nous n'avons pas le barbeq dans l'auto...
Rebelote, on nous neutralises. Mais cette fois, nous n'avons même pas pris le départ de l'ES... C.H.

Dans la 4, on se méfie là où il le faut, tout OK...

Reste une boucle.

Dans la 1 , nous nous amusons un tout petit peut. Ca glisse moins et nous en profitons...

Départ de la 2, le starter annonce 30 secondes, puis, Stop départ...
Un concurent partis quelques instants avant nous a fait des tonneaux et il faut l'ambulance... (justes des équimoses relativement bénignes)
Bon, on perd la concentration...
Au start, on se refout dans le bain et la spéciale se déroule bien.

La 3, serons nous de nouveaux neutral?
Non, cette fois, on nous laisses faire la spéciale complette.
Et enfin, nous effectuons notre passage du rallye...
Dans la dernière épingle, malgré l'absence du frein à main, Vincent me place un appel, contre appel de la mort qui tue, nous passons en dérive complète...
Rahhh, le pied, c'est pour des moments pareil que j'aime rouler en propuls...

Dans la 4, on se tient calmes, l'arrivée est au bout...

Retour au chapiteau, puis le parc fermé. Je range mon matériel dans ma pochette, nous coupons tout, sortons de la voiture et... prenons une douche de champagne...
Les copains de l'assistance nous attendaient... Nous sommes à l'arrivée et, Vincent est premier de la classe dans son écurie...

Mais, car il y a un mais...
Un truc que je n'ais pas dit de toute la journée à Vincent...
Nous étions 10 concurents dans la classe au départ... Et toute la journée, j'ai surveillés ceux-ci...

Et si ce n'est les deux qui, étant prioritaires, partaient bien avant nous, (sauf Th Radoux, dont j'avais vus la voiture sur un plateau), il me semblait que les forces en présences se décimaient de plus en plus...
Mais suite aux différentes neutralisation et au bordel qui s'en est suivit, je n'étais pas certain...

Je vais donc à la recherche d'un classement, le premier que je verrai de la journée...
Nous finissons ce rallye, à la seconde place de classe...

Comme quoi parfois, rouler sur la défensive peut être payant...

Merci, Vincent, tu m'as offert une vengeance dont j'avais besoin (l'Astra sois disant Kit-Car) et MERCI surtout, quand tu m'as dit que j'avais la capacité de donner confiance à mon pilote, tu es tout bon aussi, Merci Claudy, pour nous avoir fait une BM superbe et solide ainsi que pour ton travail à l'assistance, et Merci JF pour ton boulot à l'assistance... Rendez vous à tous, avec la BM, à l'Ardenne pour de nouvelles aventures...

Dernier détail, quel plaisir de revoir Le P'Tit, lui aussi ancien d'Echo...

En attendant, pour moi, la suite ce WE à Jalhay, cette fois en Astra, avec Fred Closset...

Amicalement à tous...


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Roger,

C'était prévu, mais je n'ai plus de nouvelles du gars avec qui je devais y être...
Donc, non, je ne le ferai pas.

Suite à Jalhay, peut-être les Crêttes...

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ExEcho a écrit:
Salut Roger,

C'était prévu, mais je n'ai plus de nouvelles du gars avec qui je devais y être...
Donc, non, je ne le ferai pas.

Suite à Jalhay, peut-être les Crêttes...

Amicalement


Tiens nous au courant , je serais aux crêtes pour faire des photos

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arff, Jules, savait pas que... C.H.C.H.C.H.

Pour les Crêtes, ben j'y serais... De nouveau avev Fred dans la même Astra, confirmé cet aprem... C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Dernier détail, quel plaisir de revoir Le P'Tit, lui aussi ancien d'Echo...


Plaisir entièrement partagé, M'Fiiiiiiiii !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, mon petit résumé du JMC...

Un beau rallye, mais une mauvaise course...

Les recos, pas trop de tracas..., c'est la première fois que je roules avec Fred mais nous nous comprenons rapidement, et ses notes sont simples mais efficaces...

Nous demandons simplement, suite au numéro de départ qui nous est attribué (36) à partir plus tard, en vue de ne pas nous retrouver avec tous les avions de chasses dans la show... C'est accordé...

Première ES: Ca glisse à mort et Fred m'informe que la voiture ne se comporte pas comme elle le devrait. J'ai bien senti par moment que le train avant cherchait sa route, mais je ne connais pas la voiture et je lui fait confiance...
Seconde ES: Après la seconde chicane, une 206 dans le talus... Drapeau jaune, on soulage. Ca glisse toujours, mais c'est humide. Fred me confirme que la voiture cherche toujours sa voie.. Nous décidons de tenter de remédier à ce prob à l'assistance... (oui, en 700m de ligne droite nous avons le temps de causer. Alors que nous revenons vers le start de la show, deux jaunes croisés... Puis un rouge... ES neutralisée...
Alors là, je râle, je déjure... Si c'est pour la 206, elle n'est pas si mal mise...
Puis j'apprends que l'ambu est partie... Je cesse de déjurer et je comprends.
ES3; elle se déroule pas trop mal mais bon, la voiture cherche toujours sa route...

Passage à l'assistance, travail sur le train avant, vite fait, en même temps que changement d'amortos sur la clio du copain qui partage l'assistance...

Routier vers le second passage dans la 1... Tout de suite, même moi, je me rends compte que c'est encore pire...

ES4: Je l'ai dit, le prob est encore pire... A chaque accélération, la voiture part soit à gauche, soit à droite... Mais on ne sait jamais quand, ni où... Fred doit relâcher sans arrêt ou nous allons voler au trou. Pour ne rien arranger, on crève... La terre de Foyr, à fond avec l'avant droit crevé, c'est a vivre de la voiture...
On veut changer la roue en fin de spéciale, le pneu, qui était bien gonflé ce matin est plat... Heureusement, Dan nous passes la sienne...
ES5:Nous avons pointé à une seconde de la pénalité au regroup.
Voiture inconduisible, malgré les retouches apportées au train avant durant le regroup (avec les outils de bord... et il faut avouer que c'est moins pire que dans la 5)
AS6: Comment ça se fait, la spéciale est bonne, mais on se fait un tête à queue dans l'avant dernier virage...

De nouveau, l'assistance ou nous travaillons de nouveau sur le train ,mais notre but est de rester sur la route et de rejoindre l'arrivée..

ES7: Entre chien et loup, cela se passes pas trop mal, et nous faisons notre meilleur temps dans celle-ci...
ES8: Alors là... alors que nous avons l'impression d'avancer quand même, Dan nous fout 1'12... Et même si sa Clio est un avion de chasse...
AS9: Nous la faisons pour finir le rallye...

Une course à oublier?
Pas obligatoirement... Un tout bon WE, pour moi, avec Fred, qui est un vrai vite...
Une grande leçon aussi... Savoir accepter que tout ne se passe pas au mieux...

Moi je le sais, mais suite à ce qui s'est passés en fin de rallye et à ce que je vois sur un autre forum, ce n'est pas le cas de tout le monde.
Si les organisateurs neutralisent une ES, c'est qu'ils savent pourquoi...
Nous ne roulons pas en championnat du monde... Mais pour notre plaisir...

Serais-je aux Crêtes? Je n'en sais encore rien...
Mais le Rallye n'étant pas, pour moi, une fin en soit, je m'en moque un peu...
Il y a des choses plus importantes dans la vie...
Et de toute façon, contrairement à d'autres personnes, moi je roules...
Comprendras qui pourra cette dernière ligne.

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean-Mi ,

Merci pour ce résumé du jmc , les choses ne se passent pas toujours comme on voudrait mais l'important c'est de participer .

Je serais aux rallyes suivant pour faire des photos , tiens moi au courant si tu les fait ou pas .

RS Villersois
BS des crêtes
Rallye Aywaille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LVL5000,

Merci pour la PX, elles se font rares pour le JMC..

Roger, fin de saison pour moi au JMC, dans la voiture...

Mais si on se vois, on se fait un vin chaud, tant aux Crêtes que sur Aywailles ( Quoi que lui, cette année, je serais peut être à Disneyland... Pas pour moi, pour Zebulon (Hrm...))

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, la saison se poursuit... en rallye

Ce WE, avec la BM, au départ à Dinant pour le rallye des Ardennes...

Comme le circuit est HS, si certains ne savent où faire des PX, je vous y attends ?

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Mro,

Mon compte rendu de cette course bientôt...

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Allons y pour mon compte rendus

Le rallye comportant 5 spéciales différentes, les recos seront longues...
Mais comme nous avons appris qu'il y avait des champignons dans le coin le WE précedent... lol

Allez, venons en immédiatement à la course C.H.

La première spéciale se fait sur le sec. Enfin, sec, oui et non, tout le parcours est gras. Premier freinage, premier virage. Le cul de la voiture enroule tellement bien que la haie à eux chaud... On continue, ca roules bien...

Seconde spéciale. Toujours aussi gras... Les différents types de route se succèdent. De l'étroit technique, du large rapide. Et, notre premier 69 de le journée lol



La troisième spéciale est neutralisée. Mais nous avons confirmation que nous passerons dans le Gué, le niveau de l'eau est suffisamment bas...

Dans la 4, Chevetogne, c'est une véritable patinoire dans la boucle, nous nous marrons au max. La relance après l'épingle située au début de la boucle nous donne l'impression de ne pas avancer mais ca patine tellement que...

Dans la 4, pas de tracas, ca roules.

Seconde boucle, ES1. Sur la place, juste avant le tunnel, une voiture est sortie... Neutralisation... Juste que, au lieu de nous faire sortir de l'ES par le parcourt de contournement prévus, on nous reroute ailleurs. Bon, faut pas avoir fait de hautes études en orientation, mais cela nous allonge le routier d'un bon paquet de Km...

Allez, direction la 2...
Ou nous effectuons le second 69 de la journée... Presque au même endroit C.H.



Direction la 3. De nouveau un stop départ. Nous attendons un bon moment avant de nous lancer dans la spéciale.
Nous passons le gué bien au centre, c'est le seul endroit possible, dixit PhilH



La 4 puis la 5, pas trop de tracas... On glisses toujours autant lol.

Troisième boucle...

La 1, pas de tracas. Juste que le poteau qui a été couchés par la Yaris en boucle 1, c'est impressionnant... surtout les cables electriques que je trouves bas sur la route...

Dans la 3, nous patientons toujours au départ... Une habitude maintenant.

Je ne commenterais pas le passage dans la 4, tout a été dit... Neutral.

Au départ de la 5, l'attente se prolonge. Des spectateurs ivres se battent sur la spéciale... Tant de conneries se disent sur l'accident de la précédente...
Nous nous lançons enfin dans la nuit...
Nous roulons vraiment à notre main, c'est la dernièrr de la journée et nous voulons rentrer...
Un loupés sur un freinage.
La dernière épingle...
le dernier virage du rallye, la voiture en glisse comme toute la journée, mais l'arrière accroche trop vite. Et paf la façade en face de nous...
Nous repartons, pas de dégâts à la façade...
Et la voiture?
Aile avant gauche, feux avant gauche, pare choc avant et les longues portée HS...

Mais nous rentrons la voiture au parc fermés. Ce n'est que de la tôle, pas trop de tracas. C'est juste très con dans le dernier virage du rallye...

Un dernier petit verre avec PhilH et LeP'tit pour terminer la journée...

Voilà, fin du premier de la saison avec la BM...
RV à Haillot, pour le rallye sprint...

Merci à tous les photographes qui nous ont gâtés lors de cette course et à bientôt pour de nouvelles aventures

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petite info de dernière minute au cas où....

Demain, je roule au RS De Haillot, avec la BM, numéro 82...

On sait jamais...

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je me pose la question de savoir si certains lisent encore ce post, petite histoire du rallye de la Famenne...

Ce rallye ne faisait pas partie de mon programme initial, que je réduis de plus en plus, les amis sponsors ne suivant pas trop, crise oblige... Snifff.
Mais il se trouve dans le jardin du pilote de la BMW que je copilote en rallye, et il faut bien le dire, il nous a inscrit sans même m'en parler... Lui je le retiens, il a refusé de faire 3-Ponts...
Ceci dit, le stress pour moi, c'est que je rentre de vacances dans le Verdon où j'ai entretenu ma condition physique par des marches en montagne... Le rêve.

Arrivée à Marloie quelques 2 heures après m'être fait 12h de volant...
Contrôle administratif, vite fait, un petit bonjour à Van De, que je connais depuis un bout de temps, on cause avec les un les autres...

Vince commence à stresser car il penses que 5 ES c'est long à reconnaitre....
Faudrait déjà passer son temps en recos et pas au garage du copain qui a pas fini sa BM ou à discuter avec le champion du tour de l'église de son village...

Mon comique se rend d'une ES à l'autre, sans se tracasser du RB. Je prend les notes, second passage (après 2 heures dans les garages du coin), on corrige à peine...
Et dire qu'il voulais limer les ES....

Je rentre at home, furax de la journée...

Dimanche matin...
5 minutes pour ammener la voiture au parc fermé, au départ de MEF... On quitte avec 1 heure d'avance il faut trouver l'assistance, et faire le plein de la BM... Puis attendre...
Non, la pression ne monte pas, c'est l'énervement...

Passage au podium, je me reformate boulot de copi....

ES1... En Stop départ... Comme souvent... Déjà qu'un retard de 30 mins cause de commissaires sans licences...
Pas de pointeuse au CH... Normal, la gamine à été retrouver Maman... Ca commence bien... Neutral ou pas? Bon, nous on roule
Suis pas dans le bain, je ne sens pas la BM, enfin, la BM, oui, son pilote, non...
On roule en Toyo et je sais que c'est le top, mais lui pas... En plus il veut gagner... Avec ce qui est présent dans la classe...
Un premier tout droit car Vince ne connais pas le Toyo, vient trop vite, et a peur de tourner...

Seconde ES, je rentre dans le bain, Vince toujours aussi brouillon...

La 3? Idem....

La 4, on fait pareil... Juste que... Des petits connard, que dis-je, des assassins, ont répandu du fumier sur un freinage masqué, en descente. Quand nous arrivons sur ce freinage, c'est verglas... un coup de stick, on fini dans la pature en dessous en marche arriere... Nous repartons mais d'autres n'ont pas eu cette chance...

Le fait étais connu de l'équipe de sécurité de la spéciale mais celle-ci n'en informait pas les équipages...
De plus, la maréchaussée, informée du geste que nous considérons, tous en tant que concurrents (sans doute exagérément) de criminel,avait d'autres missions à remplir....

On fait la 4, toujours en décalage Vince et moi.....

La 5, on se la fait sous la pluie... Bon les Toyo, sous la pluie, c'est pas le pied... Moi, je le sais... Vince m'annonce qu'il a déjà roulé en toyo en Clio; avant...
Oui, ok. Et ma grand mère a fait su scate boite... Les putains de toyo de l'époque sur la Clito et les Toyo de maintenant sur la BM et sur lapluie...
Résultat... 2 tout droits et un tête à queue...
Je passe sur l"ambulance non signalée dépassée en ES (Pourquoi, comment?)

Routier vers l'assistance...
Et là, des photographes... Ben oui, la maréchaussée dans sa mission prioritaire...
A la demande des papiers, l'agent contrôleur (devrais-je dire pénalisateur?) se rends compte que la carte de CT est rouge... Il veut immobiliser la BM... Attends mon grand, tu as du boulot, c'est le cas de toutes les voitures de rallye, sauf les D1....

On repart, non sans que Vince ne sois informé du prix de sa connerie (oui, c'en est une, on roules en ES, pas sur le routier...)

Coup de chance, pas de pénalité ni de mise hors course (que je pensais plus que probable) on roule.

Seconde boucle... Je ne me sens toujours pas en phase avec le pilote...

Lors de la 3ème boucle, nous ne faisons que 3 ES de par le retard pris lors du rallye.

Et je ne suis pas mécontent...
Je ne me sentais pas en phase avec le pilote... Il a voulu sur conduire et dépasser ses capacités ainsi que celles de sa voiture.
Ce n'est pas la première fois que je ressent cela avec lui. Mais cette fois il me l'a avoué....
''Je voulais gagner et j'ai roulé comme les vites le font... De plus je n'écoutais pas trop tes notes, je connais par coeur''

Juste que les vites, ils savent rouler vite et la voiture des vites elle est faites pour... Et les vites ils écoutent leur copi...
Nous avons eu plus d'une fois la chance de ne pas nous sortir car cela aurait fait très mal. Ceci me confirme que cette BM est unhe super base de dévelopement et que Claudy à fait un super boulot. Par contre, le pilote est à changer...
Et encore je vous passe les coups de g... dus à son manque de connaissance de la règlementation....

C'est plus que certainement mon dernier rallye en BM...

La suite, on l'étudie en historique, en Mini...
Je ne me tracasse pas, je sais que je me ferai encore plaisir en courses....

PS:
Malgrés les problèmes rencontrés au point de vue sécurité, je voudrais quand même remercier une équipe de commissaires...
Le R.T. Samourai qui venait de perdre son président... Ils furent sans doute les meilleurs sur ce rallye....



Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ExEcho a écrit:
Même si je me poses la question de savoir si certains lisent encore ce post, petite histoire du rallye de la Famenne...

Moi je lis en tout cas...
A bientôt Jean-Mi. C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toi Raf,

Et comme tu vois, j'en viens à simplement avoir envie de rouler dans des autos de mon age....

Et comme la Mini a été ma première auto de course, quand je roulais en course de côte...

PS, de retour de vacances, j'ai des photos pour toi, des 24H de Franco, je te dis quoi...

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
T'oublies pas non plus mon ami Jean Mi lolllllllll on te revois aux legend boucles de spa ??? sur quoi ?? bizzzzzz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mon Cher Flag, Les Boucles sont au programme, encore une fois sur Mini, cette fois, une véritable d'époque (équivalent fiches FIA Gr2)

Premiers tests cette saison si tout vas bien (Jalhay ou Aymailles)...

Je vous dirai quoi....

Amicalemenat
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon courage pour la suite, j'espère cette fois admirer la mini, véritable mythe, je l'ai attendue en vain au Bianchi,mais là, pas de chance pour toi,j'en connais la raison, espérant que ce n'est déjà plus qu'un lointain souvenir !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
salut a tous, je me permet juste d'intervenir dans le post de jean mi, nous serons bien au depart des rallyes cités plus haut et spa bien sur, la j'etudie toute les possibilités de faire une vrai mini conforme d'epoque au fiche fia, pouer le moment pas bcp d'info et les fiche fia sont pas terrible, je partirais certainement d'une autre caisse et donc disposé de 2 mini pour le rallye provincial et ......d'autre au le réglement fia est d'application ;-)

il y a de forte de chance je pense de voir j-mi en cote la saison prochaine en mini (hein dit....oui ;-) ) et surtout qu'on continue notre collaboration tout en prenant plaisir....just for fun ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, dis donc Sam, tu viens de sortir l'info avant même que...

Tu sais bien que la côte, je suis plus que partant...Dommage que les Tros Marets ne se font pas cette année...

Ceci dit, pour les afficionados de mon post, suite à discution cet aprem, nous avons choisis un rallye assez typés Boucles de Spa pour la prochaine...

Les Crêtes... La Mini seras donc, normalement au départ à Bel'va...
En Histo ou en classiques, sais pas encore... Mais en clasique, Sam, tu feras des KM en plus lol...

Euh, les crêtes, c'est pour la météo, habituelement sympa (neige, pluie et verglas MDR...)

A bientôt pour la suite des aventures...

PS: Sam, la colaboration entre toi et moi, elle ne fais que de commencer, crois moi ;o) Même qu'on risques de se faire plaisir en rallye d'orientation aussi, tu vas voir...

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

Si vous savez nous faire vivre l'évolution du projet (la préparation de la mini d'ici aux légend) ça serait sympa!
Quelques photos et explications si le temps vous le permet afin de voir l'envers du décor

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ced, pas de tracas, je tenterais de te dire comment se prépare un rallye comme les Legends....

Allez, je commences.... Des coups de téléphone, beaucoup...

Puis, un changement de moteur sur la voiture, avant les vacances de l'équipage...
Falais voir Sam lever la caisse pendant que je poussais toute la partie motrice de la Mini sous celle-ci...

Allez, pas de tracas, je vais voir avec Sam, on vous diras tout, même les refus des Sponsors potentiels... C'est en fait ça le gros stress pour nous... Trouver les budgets...

Puis si tout vas bien, nous finirons avec une caméra dans la voiture, à Spa....

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
obligé de trouver une camera pour nos prochain rallye ;-)

pour les photos de prépa pas de soucis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, de retour,

Euh, les images de prepas... Ben y en as pas... Sniffff

Ceci dit, des images de nos secrets? lol

Allez, les boucles sont dans le colimateur...

Cornet-Richard, de nouveau inscrits en 50... Payement en Dec, sur base de demande du sponsor...

Pour le este, la voiture est OK (Carnetjaune ASAF obligatoire ou pas, c'est la question actuelle)...

L'équipage aussi, en super forme...
Esperes juste que papa Noyel viendrais avec un super sponsor pour... Mais rêves pas trop... MDR

RV pour le premier rallye de la saison...

PS: Nous cherchons un bon matos vidéo pour filmer nos aventures, si quelqu'un connais?

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

pour le carnet, toutes les infos sont dans le règlement,tu as même un additif du RACB pour les contrôles auto sécurité (dernière page)

épluche mon ami, épluche C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir mon Ami,

Eh oui, j'épluche...

Mais...

Nous participons à un rallye de regul dont la vitesse n'est pas supérieure à 50Km/h.
Nous ne participons pas à un rallye de vitesse (pas fou, pas en Legend avec la mini MDR...

De plus les Legend Boucles de Spa n'étant éligible pour aucun championnat, l'additif du RACB n'est pas d'application et ne doit pas s'appliquer, même pour les concurrents s'inscrivant en catégorie Legend... (article 2 des modalités générales du RPR (page 4 ;o))

Tu vois, je pluche le bazard et on ne peu même pas dire que je joue sur les mots, j'applique ce qui est écrit MDRRRR

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh oui, je me doute bien, autrement il ne serait pas apparu là sans raison...
Mais il faut bien reconnaitre que ma lecture est correcte non?

Mais bon, on fera avec lol...

Bonne journée

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Allez, quelques petits infos des 2 amis...

La Mini est presque prête pour ce qui devrais être son second et dernier rallye...
Elle redeviendras ensuite ce qu'elle fût, une voiture de course de côte...
C'est ce qui est prévus en tout cas...

Nous sommes bien engagés...
Même si certains sponsor qui avaient fait des promesses se sont désistés... (trop, même de ceux qui voudraient voir, malgrés tout, leur marque sur la voiture...)
Nous y serons de nouveau: JUST FOR FUN

Et nous devrions avoir, cette année, une caméra on board pour revoir nos bêtises lol.
C'est arrangés avec un pote, pro de la TV, ayant travaillé pour Eurosport... Ceci dit, comme tout vas en ce moment, j'en serais certain une fois la cam dans l'auto au start de la 1...

Reste a passer le CT, mais, même si c'est toujours mon gros stress, c'est la même auto qu'en 2010 donc...

Et moi perso, j'espère que nous irons dans la Clem, mais je sais pourquoi...
Si nous la faisons et que vous y êtes pour le passage des 50, et que vous voyez passer notre Mini, je serais preneur de toutes les photos, images vidéo et tout et tout car cela risque d'être un grand moment...
(Vous pouvez y venir un peus avant le passage des premiers en 80 non?)

Amicalement
Jean-Mi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La réglementation est claire : trois minutes, ni plus, ni moins, doivent s’écouler entre le pointage au contrôle horaire qui clôture un tronçon de liaison et le départ d’une épreuve spéciale de vitesse pure chronométrée, dorénavant, au dixième de seconde. Trois minutes pour un rite gestuel précis et immuable. Les mouvements sont d’abord automatiques et calmes, quotidiens ou détachés. Ils se ralentissent ensuite, traduisant la progression de la concentration, comme une lente mise en condition, une entrée en transe calculée – un passage dans un autre monde.
D’abord, le pilote se coiffe de sa cagoule en matière ignifugé qu’il positionne au millimètre près en prenant soin de bien dégager les yeux avant de chercher, à tâtons, un casque que le copilote – mère poule – se charge souvent de lui tendre. La mutation physique et mentale franchit une étape décisive lorsque le casque est enfilé, transformant un simple conducteur en un guerrier prêt au combat, patient mais décidé. Il ne faut plus qu’attendre.
Le pilote s’empare ensuite de ses gants. Il moule méthodiquement chacun de ses doigts tandis que son regard se perd dans le vide. Jusqu’au moment du départ, les yeux apparaitront vides et intenses à la fois, absents et profonds, expression d’une volonté totale de concentration et d’isolement. Le pilote s’engonce, se love ensuite dans son siège – baquet. Il se colle à lui jusqu’à en faire une seconde peau qui est aussi une carapace de protection. Assis le dos bien droit, il tire énergiquement, de toutes ses forces, sur chaque lanière du harnais de sécurité afin que son corps soit à chaque instant maintenu bien en place, quels que soient les chocs qu’il ait à supporter. Puis il s’empare doucement du volant, il le frôle, le caresse pour créer la connivence avec la machine, pour amadouer le monstre rétif et si docile à la fois. La caresse du cuire se transforme alors en étreinte. Les mains serrées entourent la jante. Les bras mi-pliés, la tête penchées en avant, ce n’est plus un pilote qui se livre aux ordres du starter, mais un taureau prêt au combat et un toréador prêt a affronter << la bête >>, les deux réunis en une seule et même personne qui joue l’indifférence mais qui suit avec une attention contenue et continue le départ de l’équipage qui le précède.
Klang ! La boite de vitesse aux rapports non synchronisés manifeste sa désapprobation, mais la première est enclenchée et la voiture s’en vient se placer sur la ligne de départ.
Plus que 30 secondes. Derniers coup d’œil aux cadrans et à l’affichage digital tandis que, de sa propre initiative, le copilote égrène les notes qui décrivent les premiers virages de la spéciale. L’exercice ravive la mémoire et donne le rythme des premières courbes, comme un diapason donne le ton.
15 secondes. Le regard se fixe et se fait plus brillant, il ne cille pas. L’esprit se vide, les doutes s’évacuent, l’avenir et l’univers se réduisent à un seul ruban de bitume, à un seul chemin de terre.
Cinq secondes. Klang. La première est enclenchée, puis le régime – moteur grimpe progressivement. Quatre… Trois… Deux… Un…Zéro ! Le drapeau se lève, l’embrayage est torturé, l’aiguille du compte-tours flirte avec la zone rouge, tombe, repart à l’assaut du rupteur. Le moteur hurle, les vitesses passent à la volée pendant que, dans le casque, le pilote entend distinctement : <<Gauche à fond ; cinquante, droite à fond pour attention ! Freins et gauche>>.
Les notes s’enchainent les unes aux autres au rythme des virages qu’elles annoncent. Instantanément, le cerveau de pilote transforme le langage codé utilisé par son équipier en visions concrètes dans le temps et dans l’espace, en trajectoires idéales, en précision de pilotage et, surtout, en gestes mesurés, raffinés, construits, élaborés et mis en œuvre au millimètre près. La musique des mains est d’une harmonie étonnante, d’une grande lenteur et d’une impressionnante efficacité.
Le rallyman se sert des ronds mouvements de ses mains pour recréer à chaque instant le bruit, la musique, la fureur et la danse, maître d’une œuvre éphémère qui naît et disparaît aussitôt dans la poussière de chaque mètre de route.
A l’arrivée de la spéciale, le pilote évacue d’un coup toute sa tension. Il laisse lentement glisser sa monture fourbue jusqu’au point Stop, tandis qu’il arrache ses gants, qu’il délivre sa tête de la pression d’un casque soudain devenu trop petit, puis de la cagoule détrempée. Le regard est un moment perdu, vaincu par l’effort, inexistant. Quelques instants encore. Enfin, un visage blanc marbré de rouge, aux traits tirés et boursouflés à la fois, marqué mais heureux, se tourne vers les contrôleurs, les journalistes, les spectateurs.
Vers le monde. La transe est terminée. L’éphémère œuvre d’art est achevée. Elle a vécu et a disparu au fil de sa construction. Voici revenu le temps de la normalité.

BJÖRN WALDEGÂRD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...