Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
annick

règlement et respect d'autrui

Messages recommandés

C.H.C.H.C.H. y en a marre d'entendre au briefing (comme ce week end ) des commissaires critiquer les règlements (FBM et RACB) au sujet des drapeaux . Quand le règlement dit qu'il n'y a plus de préventif depuis quelques années , faut le respecter et pas commencer à dire ,"oui mais c'est des commissaires du week end ils n'y connaissent rien moi je fait comme nous en semaine ." Un règlement c'est un règlement .
Que l'on soit en semaine ou week end,un commissaire est un être humain avant tout .


Autre point, le drapeau bleu
il y a bien longtemps qu'il n'y a plus de préventif cela aussi bien en voiture qu'en moto . Malgré ça on en voit tout le temps . Alors quand vous avez des jeunes stagiaires qui en font , vous lui faite la remarque et la première chose qu'il vous dit c'est " les autres le font aussi "....

Enfin tout ça pour dire que le respect, que ce soit d'un règlement ou d'un être humain, est la règle de base. Mais ça, malheureusement beaucoup de personnes sembles l'avoir oublié .

En guise de conclusion, il serait peut être utile que les responsables des deux fédérations (RACB et FMB) rappeles les règles essentielles et les fassent appliquer . C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
S'il y a bien des années déjà que les préavis ont été supprimés, lorsque j'officiais encore comme commissaire (tout en étaint déjà pilote), je continuais à montrer un bleu fixe dans certains cas.

Je pense qu'il serait utile de réhabiliter les préavis, surtout pour ce qui est du drapeau jaune.

Le débat est ouvert...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Raf VDS a écrit:
S'il y a bien des années déjà que les préavis ont été supprimés, lorsque j'officiais encore comme commissaire (tout en étaint déjà pilote), je continuais à montrer un bleu fixe dans certains cas.

Je pense qu'il serait utile de réhabiliter les préavis, surtout pour ce qui est du drapeau jaune.

Le débat est ouvert...


Tout à fait d'accord pour les préavis : le bleu et le jaune.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mario a écrit:
Raf VDS a écrit:
S'il y a bien des années déjà que les préavis ont été supprimés, lorsque j'officiais encore comme commissaire (tout en étaint déjà pilote), je continuais à montrer un bleu fixe dans certains cas.

Je pense qu'il serait utile de réhabiliter les préavis, surtout pour ce qui est du drapeau jaune.

Le débat est ouvert...


Tout à fait d'accord pour les préavis : le bleu et le jaune.


Même chose pour moi lorsque cela est nécessaire...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le problème du préavis de jaune,c'est que cela allonge la zone "sans dépassements" pour les concurrents,et cela,les directions de course n’apprécient pas...

Lorsqu'une situation dangereuse se presente,comme par exemple a la sortie de BXL entre les postes 14 et 15 (anciens 10 et 11) un jaune agité au 9 est plus que recommandé... mais le jaune fixe n'est plus d'application.

Quand au préavis de bleu,chacun juge a sa manière car il n'y a pas d'erreurs au drapeau bleu,c'est laissé a l'appréciation de celui qui a le manche en main. Lorsque on est en presence de voitures de catégories très différentes au niveau de leurs vitesses respectives,il est interessant de présenter un bleu fixe.... Mais chacun fait a sa façon,et comme dit Annick,il y a un règlement qui dit que....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et bien voici une réponse d'un directeur de Course.

Je suis à 100% pour le préavis, cela doit venir de mes racines et les longues années en bord de piste et peu m'importe de la longueur sous jaune (dépassement)

Lors de nos briefings je suis et reste le défenseur de ce préavis uniquement supprimé par des instances dirigeantes qui sont tombés dans le piège tendu par les pilotes du gratin mondial.
Ils avaient évoqués le manque de visibilité et l'impossibilité de voir un drapeau jaune fixe mélangé aux couleurs dans les tribunes et autres zones de public.

Mais pour moi VIVE LE PREAVIS.

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il suffirait de prévoir un préavis sans sanction pour les pilotes dans le cas du jaune et qui ne rallongerait donc pas les zones mais c’est peut être trop facile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis tout a fait d'acord avec vous mais ce qui me blesse le plus, ce sont les méchancetés que l'on entend le matin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tant que chef poste, je reste maitre d'éventuellement brandir un jaune 'agité' comme préavis si je juge la situation du poste suivant dangereux. Et dans ce cas, je rallonge la longueur de la zone "jaune". Pour le bleu, on a tendance à brandir d'abord le fixe avant d'éventuellement l'agiter. Ce n'est pas toujours évident de deviner si le 'vite' va dépasser ou non. Ainsi, on ne se trompe pas.
Par contre, ce qui me gène plus, c'est la direction de course qui demande un double jaune en contradiction avec sa signification. Il faut que la piste soit obstruée pour les agiter. Personnellement, je choisirais plutôt un jaune agité au poste précédent.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Anakin a écrit:
En tant que chef poste, je reste maitre d'éventuellement brandir un jaune 'agité' comme préavis si je juge la situation du poste suivant dangereux. Et dans ce cas, je rallonge la longueur de la zone "jaune". Pour le bleu, on a tendance à brandir d'abord le fixe avant d'éventuellement l'agiter. Ce n'est pas toujours évident de deviner si le 'vite' va dépasser ou non. Ainsi, on ne se trompe pas.
Par contre, ce qui me gène plus, c'est la direction de course qui demande un double jaune en contradiction avec sa signification. Il faut que la piste soit obstruée pour les agiter. Personnellement, je choisirais plutôt un jaune agité au poste précédent.


Comme lorsque l'on nous demande de mettre "un changement d'adhérence" ou un vert ou 2 jaunes ou i seul, etc.... A croire que que nous sommes des incapables!!!!
Maintenant il y "ceux" (commissaires) qui systématiquement annoncent tous se qu'ils font.......A croire, qu'ils sont heureux de jouer aux petits étudiants bien gentils, et qu'ils ont besoin de l'aval ou accord de la "tour". Et là se sont les mêmes qui annoncent le 69, les ralentis, les papillons verts, le petit train avec ses spectateurs, ceux la emmerdent le monde bloquent la fréquences, et nous font passer pour des arriérés. A mon postes j'interdis ces messages, je n'informe pas la tour si je vais sur la piste ou s'il y a de l'huile, je mets mes drapeaux préventifs je vois si le poste avant a fait le nécessaire et me couvre ensuite basta...Mais malgré cella j'ai des commissaires qui "oublient".
Faisons notre travail sans attendre d'être "récupérer" par la "tour" et nous en sortirons grandi dans le cas inverse, nous courrons a notre perte. Je le prédis depuis longtemps.
Certains poussent tellement loin, qu'il sont malades lorsqu'en incentive il n'y a pas de "blanc" pour couvrir un VI, alors qu'il n'y a plus d'auto en piste....NOUS RETROUVONS ENSUITE CES PERSONNES assissent a la tour en Dir. Sécurité, c'est la monde a l'envers........ C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis d'accord mais il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne mets pas tous le monde dans le même sac, mais en généralisant, chacun peux en tirer les déductions et conclusions utiles. De même, en ne citant personne je laisse chacun juge et je peux admettre que d'autres ne soient pas d'accord avec moi.
Entre nous (puisque nous sommes seul ici.....) nous connaissons tous les personnes qui sont ici visées. Je pourrais être plus explicite, mais cela ne changerait rien.
Je regrette le bannissement d'un ancien éminent membre de ce forum( Mercenaire88), qui aurait nommément cité les noms, sans retenue. Mais peut-être qu'un autre beaucoup plus discret depuis de semaine reste dans l'ombre avant d'intervenir, soyons patient.
ps. tu n'est pas visé, puisque pas dans les parties intervenantes en Incentive....
Mais mon courroux pourrait s'étendre, vers les têtes pensantes de la DIR.SEC., en citant certaines paroles ou agissements qui pourraient être classés, dérangeants.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LamboFan a écrit:
A force de tout accepter, c'est votre volonté que vous annihilez.


Je connais ces écrits. Cool

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il faut bien reconnaitre qu'effectivement certaines personnes ont des difficultés à écouter et à respecter les procédures. Combien de fois n'entendons nous pas des questions à la radio sur des procédures qui viennent d'être expliquées à la radio ou au briefing du matin. Combien de fois n'a t on pas dit de ne pas signaler les 69 quand il ne durent pas plus de 15 secondes et certains ajoutent "je n'ai pas vu le n°". Il faut donc que chaque fois au briefing on nous rappelle les règles élémentaires quitte à nous faire passer pour des demeurés. Mais la nature humaine est ainsi faite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Momo a écrit:
Et si tu ne signales rien, la tour va te demander ce qui c'est passé.


A ce moment là , il est encore temps de dire qu'il n'y avait rien à dire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mario a écrit:
Momo a écrit:
Et si tu ne signales rien, la tour va te demander ce qui c'est passé.


A ce moment là , il est encore temps de dire qu'il n'y avait rien à dire.


Tu es grandiose Mario, GRANDIOSE C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui serait bien aussi ce serait d'empêcher les gens qui n'ont rien à faire au briefing d'y venir!! Il fait quand même bien écrit sur la porte " un responsable par poste" !! NON ?? Y'a des gens qui viennent dans le local alors qu'ils n'ont rien à faire là mais en plus qui ne connaissent pas l'élémentaire politesse, à savoir quand une personne parle on ne fait pas des "messes basses" pendant ce temps là! C'est souvent voire toujours les mêmes et pour moi c'est un manque de respect! Je me passe de citer ces personnes!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu comme ceux qui monopolisent "la fréquence" pour y raconter leur vie ou critiquer les autres postes....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

moi , j'ai une idée pour empêcher les messages inutiles .
je suis certain que plus rien ne sera annoncé :

instaurer une amende de 1€ par message superflu.

quel banquet a la fin de la saison..... C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je dois bien avouer , très humblement vu ma courte expérience, que je suis aussi favorable au retour des préavis. J'ai eu l'occasion d'être stagiaire en '94 pour les 24 heures. A cette époque, le préavis était la règle. En recommancant la saison passée, j'ai eu beaucoup de mal à garder le jaune derrière le rail lors de certains incidents au poste suivant.

Je me demande aussi si la diversité de façon de travailler entre chaque équipe n'est pas perturbatrice pour les pilotes. Ceci provoque peut-être une perte d'attention (de crédibilité ) envers les informations que l'on transmets via nos drapeaux ? Même si la règle est la même pour tout le monde, les différences d'interprétation (impossible à éliminer complétement) sont source de réactions différentes dangereuses pour tout le monde.

Ne faudrat-il pas (comme je le pense pour le permis de conduire de tout un chacun) imposer la réussite d'un vrai examen tous les 2,3 ou 4 ans. Ceci réalisé par un organisme neutre et externe ? L'amélioration continue de la qualité de notre travail ne peux-être que positive pour notre image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tchief a écrit:
Anakin a écrit:
En tant que chef poste, je reste maitre d'éventuellement brandir un jaune 'agité' comme préavis si je juge la situation du poste suivant dangereux. Et dans ce cas, je rallonge la longueur de la zone "jaune". Pour le bleu, on a tendance à brandir d'abord le fixe avant d'éventuellement l'agiter. Ce n'est pas toujours évident de deviner si le 'vite' va dépasser ou non. Ainsi, on ne se trompe pas.
Par contre, ce qui me gène plus, c'est la direction de course qui demande un double jaune en contradiction avec sa signification. Il faut que la piste soit obstruée pour les agiter. Personnellement, je choisirais plutôt un jaune agité au poste précédent.


Comme lorsque l'on nous demande de mettre "un changement d'adhérence" ou un vert ou 2 jaunes ou i seul, etc.... A croire que que nous sommes des incapables!!!!
Maintenant il y "ceux" (commissaires) qui systématiquement annoncent tous se qu'ils font.......A croire, qu'ils sont heureux de jouer aux petits étudiants bien gentils, et qu'ils ont besoin de l'aval ou accord de la "tour". Et là se sont les mêmes qui annoncent le 69, les ralentis, les papillons verts, le petit train avec ses spectateurs, ceux la emmerdent le monde bloquent la fréquences, et nous font passer pour des arriérés. A mon postes j'interdis ces messages, je n'informe pas la tour si je vais sur la piste ou s'il y a de l'huile, je mets mes drapeaux préventifs je vois si le poste avant a fait le nécessaire et me couvre ensuite basta...Mais malgré cella j'ai des commissaires qui "oublient".
Faisons notre travail sans attendre d'être "récupérer" par la "tour" et nous en sortirons grandi dans le cas inverse, nous courrons a notre perte. Je le prédis depuis longtemps.
]font=Arial Black]Certains poussent tellement loin, qu'il sont malades lorsqu'en incentive il n'y a pas de "blanc" pour couvrir un VI, alors qu'il n'y a plus d'auto en piste....NOUS RETROUVONS ENSUITE CES PERSONNES assissent a la tour en Dir. Sécurité, c'est la monde a l'envers........[/font] C.H.




Cette partie de mon message ne s'adresse, pas à l'ensemble des gens qui ce trouve a la Tour, ceux-la se reconnaitrons, si je heurte des personnes qui se savent "non concernés" et bien que ceux ci acceptent mes excuses. Qu'en aux autres je ne change pas mon point de vue....Dont acte.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Puisque le sujet initial de ce post était "le respect d'autrui". J'interviens après un long silence. Pour avoir discuté hier ce matin avec mon "Tchief" d'équipe, je crois qu'il faut nuancer ses interventions. S'il est clair que certains vassaux et satellites des la sécurité sont bien visés dans ses interventions, il en est d'autres pour qui il faut nuancer, et qui ne sont pas concernés.
Le seul nom, qui me fut donné, par mon "Tchief" d'équipe, est celui d'Olivier, car ses messages ont clairs précis, aussi surtout sans équivoques. Ceux-ci ne sont pas "personnalisés" ou adressés à Pierre, Paul ou Jacques, mais bien de "la tour pour le poste..." etc.
Je crois que l'intervention de mon chef d'équipe s'adresse a ceux des personnes qui ne sont peut-être pas a leur place dans ce type de structure pyramidale, et qui feraient mieux de s'occuper de leurs affaires. Ou de la mettre un peu en "veilleuse" par moment. Car avant de critiquer les commissaires il ne faut pas oublier d'ou l'on vient. C.H. En résume paix a Olivier. Et courroux a ceux qui ont oubliés ou se trouve leur vraie place. Ma prochaine intervention dans une autre décennie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que cela me faire marrer de voir des paroles ainsi en sachant de quoi et qui qu'on parle... C.H.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi ce qui m'amuse,c'est que l'on critique les gens (les "autres" ) avant de se regarder soi même... Les messages a la radio sont ce qu'ils sont,c'est a dire que certains n'ont pas de grandes envolées lyriques pour déclamer ce qu'ils voient,ce qui ne les empêchent pas de bien se faire comprendre. J'en ai entendu demander a d'autres d’être brefs dans leurs messages,alors qu'eux mêmes sont d'une telle longueur dans leurs tirades qu'on aurait le temps de faire une belote...

Il est vrai également qu'on est parfois surpris par ce que l'on voit,et que des lors on en perds ses mots...
Dans un autre style,il y a également ceux avec qui le décodeur est de rigueur,et qu'a force d'habitude,on finit par comprendre,mais c'est souvent laborieux...

Moi ce qui me sidere,c'est le nombre de gens qui ne savent pas différencier la gauche de la droite.... No Enfin,nul n'étant parfait dans ce bas monde,chacun fais ce qu'il peut,et on en sort quand même,pas toujours grandi,je vous l'accorde,mais on en sort ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Reste que les "merci Joseph" ou "merci Victorine", ou je ne sais quoi d'autre prennent un temps fou a encombrés les ondes. Aussi, s'il en est qui ne savent pas s'exprimer a la radio ce n'est pas une tare, mais qui laissent la radio a ceux qui ont la locution plus aisée. Il est clair que la verbe et la langue de Voltaire ou Rousseau, ne sont pas une exigence, mais juste un minimum de clarté. Un peu comme " ils seront drapeautés dans mon dos" , faut encore savoir vers ou l'on est tourné.....Précision aussi diabolique qu'inutile, enfin je crois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...